Méditations

« Seigneur augmente notre foi comme le grain de moutarde »

Que nos graines

fleurissent le monde…

Psaume 94 : R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

En ce We du 11 et 12 octobre,
Jésus se réjouit avec le lépreux venu se jeter à ses pieds pour le remercier. Même avec nos lèpres, nous gardons la même valeur aux yeux du Père. Il nous dit: « Lève – toi, ta foi t’ a sauvé ». Donc, gardons à coeur de toujours cultiver cette foi, cet espoir en Toi Seigneur.✨✨✨🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

« Dieu Est Bon »
Louons – Le en musique avec la magnifique chanson en clip de Slimane et Céline Dion

En ce dimanche de prière pour la mission universelle, le Christ Jésus qui nous rassemble se réjouit de nos différences. Il nous invite à mieux découvrir comment nous pouvons nous enrichir les uns par les autres en nous accueillant mutuellement avec joie et respect.

En ce WE du 25 et 26 octobre 2025, nous méditerons sur la parabole du pharisien et du publicain, montés tous les deux au temple pour prier. Nous aussi, nous rencontrerons le Seigneur dans la prière. Gardons – nous de diviser les êtres en deux catégories. C’est en chacun de nous que se trouvent et du pharisien et du publicain, du juste et de l’injuste, du pur et de l’impur, du meilleur et du pire. Comme le publicain de la parabole, demandons au Seigneur, de créer l’UNITE en nous pour l’adorer d’un SEUL cœur en toute sérénité et joie de le rencontrer au cœur de cet automne aux si belles couleurs.

Prière pour l’automne qui colore le paysage

Seigneur, nous voici en automne. Dans cette belle première partie de la saison qui nous offre progressivement de si belles couleurs. C’est un peu comme ma vie qui porte des couleurs différentes. Elle passe de l’or de mes richesses intérieures au rouge vif du feu de mon désir de travailler encore pour un jour Te ressembler dans ta capacité d’Amour. L’automne de ma vie, Seigneur, je te l’offre ! (Mon livre de prières, sœur Denise Lamarche, 2020)

Le WE de la fête de la Toussaint 2025, est une fête du bonheur, du vrai bonheur en Dieu. Les saints ne sont pas seulement ceux qui ont laissé un nom dans le calendrier. Il en est d’innombrables qui ont vécu sans éclat leur vie d’hommes et de femmes, mais qui l’ont vécue en essayant d’aimer le mieux possible comme Jésus; et c’est pour cela qu’ils partagent désormais le bonheur sans fin auprès de Dieu. Nous les célébrons aujourd’hui. Nous espérons également que nos morts font partie de cette foule innombrable. Nous nous souvenons d’eux et nous les fêtons. Nos regards, ne les portons pas seulement en arrière… Portons – les aussi en avant sur la route des Béatitudes…Cette route, nos amis les saints l’ont ouverte et ils nous disent de la prendre, à notre tour, avec enthousiasme, à la suite de JJésus, Ressuscité

En ce WE du 8 et 9 novembre 2025, à travers cette fête de la dédicace de la basilique du Latran, qui est la cathédrale du pape à Rome, ce sont les églises du monde entier que nous fêtons et, plus encore, les communautés qui s’y rassemblent et qui sont appelées à construire la véritable maison de Dieu : l’Eglise, le Corps du Christ. En ce dimanche, souvenons-nous que, par son baptême, chacun de nous est une pierre vivante de cette grande maison. Et puis, chacune de nos églises, si modeste soit‑elle, est une maison de Dieu, une image de l’Église avec un grand E, l’Église, l’Épouse du Christ. Fêter l’anniversaire d’une Dédicace, c’est toujours
fêter les noces du Christ et de l’humanité.
Le seul sacrifice qui plaît à Dieu c’est le don qui vient du cœur, spontanément,
gratuitement par pur amour.
Ce qui est sacré ce n’est pas le lieu de culte, ni les pierres ni les objets précieux,
comme St. Paul nous le rappelle :
« Le Temple de Dieu est sacré, dit-il, mais ce temple c’est vous ».

En ce WE du 15 et 16 novembre 2025, cette liturgie, nous plonge dans une ambiance apocalyptique.
Cela risque de nous mettre mal à l’aise. Pourquoi ? Sans doute parce que ça nous fait penser à toutes ces annonces de fin du monde dont tant de sectes se gargarisent pour entretenir un climat de peur et obliger le monde à se convertir, mais aussi parce que tous les jours nous sommes saturés par des images de catastrophes, toutes au plus meurtrières. Ici il ne s’agit pas du tout de cela mais au contraire d’un cri d’espérance, de confiance aux promesses de Dieu. Des promesses dont la réalisation dépend de chacun de nous aujourd’hui. Redressons la tête, ne nous laissons pas aller au découragement…Invoquons le Seigneur pour qu’il nous donne sa Force et son Espérance…

En ce WE du 13 et 14 décembre 2025, la venue du Seigneur nous remplit de joie : voilà ce qui va nous être donné à entendre dans la Parole de Dieu de ce jour. Il s’agit de la joie de tous ceux qui accueillent cette parole comme une Bonne Nouvelle pour leur vie. Nouvelle de paix et de libération, qui fait entendre les sourds et voir les aveugles. Que cette présence, au cœur de notre assemblée, du Seigneur qui nous sauve, nous remplisse de joie. Non pas une joie extérieure, mais le bonheur de celui qui sait que la vie est toujours la plus forte. : Il prépare Lui-même nos cœurs à l’accueillir.

 Dieu veut donner lui-même un signe imprévu.
Pour nous, accepter le signe, c’est se déclarer prêts à le croire :
pour Dieu, le donner c’est manifester le prix qu’il attache à la foi humaine.

En ce WE du 20 et 21 décembre 2025, nous sommes tout près de Noël… Nous allons fêter l’événement extraordinaire de la venue de Dieu au milieu de nous. A la veille de Noël, Dieu nous révèle le signe suprême de son Amour. Par fidélité à son peuple, Il veut venir faire sa demeure chez nous. Mais Il a besoin de notre oui ; Il nous demande de l’accueillir. Sommes-nous prêts comme l’étaient Joseph et Marie ? Ouvrons grand notre cœur à la tendresse et à la miséricorde du Seigneur…