homélie du 4eme dimanche d’avent

Homélie du 4eme dimanche Avent B

pour rappel 

ce samedi 23 19h messe à Villettes

dimanche 24 messe à Lierneux à 10h

pour noël

dimanche 17h30 Sart

dimanche 23h30 veillée à Arbrefontaine

Dimanche minuit messe de la nuit à Lierneux

lundi 25 messe à Lierneux à 10h, à 11h20 à Jevigné et à 16h à trou de Bra

Voici l’homélie d’Alexis pour la messe de ce dimanche

Demain naîtra celui qui porte l’espérance et la joie du renouveau. Jésus, par sa fragilité, nous montrera comment l’humanité est capable d’aimer malgré et peut-être à cause des violences, des turpitudes et des souffrances que traverse notre monde. Mais aujourd’hui Marie, celle qui accepte de devenir sa mère, nous indique comment nous sommes invités à vivre dans l’intimité du Dieu fait chair.

Nous avons traversé le temps de l’Avent en usant de plusieurs harmoniques, l’attente dans la vigilance, la préparation dans la conversion, la joie dans le témoignage. Voici maintenant le temps de la présence, de l’accueil de l’enfantement. La révélation du mystère caché en Dieu, cette pérennité du dessein divin, sa fidélité envers l’homme manifestée dans l’incarnation. Il ne s’agit pas simplement de croire, mais d’accepter de se laisser bousculer, de consentir de mettre nos existences en concordance avec le projet d’amour de Dieu. Pour que le Fils du Très-Haut croisse en nous, comme il a été conçu en Marie, et que nous le mettions à notre monde.

L’Annonce à Marie rapporte l’expérience mystique d’un appel sans autre témoin que sa bénéficiaire. Pareil vécu est par nature indicible, sa relation ne saurait en épuiser le mystère. Si particulière et unique qu’elle soit, la vocation de Marie anticipe et préfigure en plénitude celle de tout chrétien : porter le Fils de Dieu, se laisse habiter par lui, comme elle qui se laisse couler dans la volonté de sa présence.

Toute vocation est don de grâce. Une grâce manifestée à Marie par l’ange qui lui révèle le dessein de Dieu et la place qu’elle y occupe. Salut favorisée, le Seigneur avec toi. Beaucoup plus qu’une simple salutation, mais l’annonce d’une abondance de grâce. La faveur de Dieu se présente comme un nom qui est donné à Marie. Elle devient en quelque sorte habitée de cette faveur, plénitude de bienfaits.

La grâce de Dieu ruisselle en abondance dans la vie de Marie. Elle la reçoit pour se laisser transformer en profondeur par l’Esprit Saint qui viendra sur elle. Elle y est transparente, ne la refuse ni ne la retient. Marie est instrument, révélation de grâce, elle l‘irradie. Elle nous la transmet pour qu’à notre tour nous en débordions. Et que nous devenions les continuateurs de cette chaîne de grâce.

L’ineffable rencontre est empreinte de sobriété, de discrétion, de déférence. Le Seigneur se fait proche de sa créature, aimant, délicat, souriant. Il sollicite l’adhésion de Marie pour une aventure qui la dépasse infiniment. L’Eternel s’en vient demander de demeurer en elle. La puissance de Dieu pénètrera son cœur et ses entrailles. Une offre bouleversante, mais surtout une extraordinaire histoire d’amour et de respect.

Marie est libre de sa réponse et la force de Dieu est suspendue à son assentiment. Car, si rien n’est impossible à Dieu, il ne peut rien sans l’acceptation dans la confiance, sans la communion à son dessein. Marie dépasse toutes ses objections pour se laisser habiter pleinement, s’abandonner totalement à la présence de Dieu et consacrer toutes ses énergies à son service : Voici la servante du Seigneur ; qu’advienne à moi selon ce que tu as dit.

Avec ce temps de grâce qui marque à jamais l’histoire humaine, c’est à chacun de nous que Dieu s’adresse aujourd’hui, car nous avons trouvé grâce auprès de lui. Comme autrefois auprès de Marie, il nous sollicite à adhérer à son projet d’incarnation. Il appelle chacun en particulier à devenir le lieu, l’être en qui sa Parole pourra prendre chair. Notre rapport à Dieu ne peut se contenter de vagues promesses, il doit prendre corps en nous. Nous sommes appelés à enfanter le Fils de Dieu en notre chair d’humanité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.