La châsse de Saint Symètre de retour

Ce vendredi la châsse de saint Symètre est revenue en l’église de Lierneux. Saint Symètre est peu connu, et je vous partage sa légende. (source: Eglises ouvertes) Symètre est né à Lierneux ou du côté de la Salm. Il appartenait à une famille distinguée de Germanie. il n’avait pas atteint l’age de raison qu’il tomba malade et mourut. Or en ce moment, l’évêque Saint Materne parcourait les environs de Lierneux pour prêcher la parole de Dieu. La pauvre mère de l’enfant, encore païenne, alla déposer le cadavre de son fils aux pieds du saint évêque qui se mit en prière et ressuscita l’enfant. La maman et toute la famille se firent baptiser. plus tard, l’enfant fut confié à Saint Materne qui se chargea de son éducation chrétienne et l’ordonna diacre. Mais Symètre aspirait au bonheur des martyrs; il fit un pèlerinage à Rome. Arrivé dans la ville éternelle, il y fut ordonné prêtre par le pape Pie I et exerça son ministère avec zèle. en ce temps de persécution vivait là bas une dame noble et chrétienne nommée Praxède chez qui les chrétiens se réunissaient en secret.un jour que Symètre y célébrait k’eucharistie avec 22 chrétiens, il fut surpris et assassiné par des soldats romains. Voilà comment Symètre cueillit la pale du martyr. Un successeur de Remacle, Babolin, abbé de Stavelot fit ériger à Lierneux une église. A l’occasion de sa consécration en 692, il fit don des reliques de saint symètre apportées de Rome et déposées dans un petit coffre en bois.

Ce petit coffre en bois se trouve dans la chasse de Saint Symètre. la messe de ce soir sera célébrée à l’autel de Saint Symètre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.