Commentaire de la Parole

L’évangile d’aujourd’hui, comme le passage du Deutéronome nous invite à réfléchir à notre rapport aux lois. Les juifs doivent encore aujourd’hui respecter des centaines de commandement. Nous pouvons voir l’exigence du respect de ces commandement en regardant les miracles de Jésus, ou il dérange les bine pensant en agissant au-delà de ce qui est permis un jour de sabbat.  Jésus vient il donc faire établir une nouvelle loi ? Loin de là, nous rappelle Mathieu dans son évangile  quand il nous rappelle la parole de Jésus : « je ne suis pas venu abolir mais accomplir »  En tant que chrétien, jésus nous appelle à agir en citoyen honnête. Si nous respectons la loi divine, nous devons tout autant respecter les lois humaines.

Et cela rejoint fort notre actualité ou nous sommes invités à vivre le confinement, pour éviter la propagation virale du covid 19. Les règles qui nous sont imposées nous semblent parfois exagérées, nous ne comprenons pas leur bon sens. Mais nous devons penser au bien commun. Si nous pensons uniquement aux règles de confinement actuelles, nous pourrions penser uniquement à nous même et faire fi de ces règles qui nous semblent excessives. Mais si nous pensons aux autres, nous comprendront aisément que, en respectant ces règles de confinement, nous participons à la résolution du problème, à la sortie de crise sanitaire.

Notre foi doit nous inciter à vivre en citoyen, en respectant ces règles, même si elles dérangent nos habitudes quotidiennes. Écoutons les lois humaines et mettons notre honneur chrétien à agir ensemble pour un monde meilleur.

Bonne journée à vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.