commentaire de ce 19 03 2020

Si nous recherchons la personne la plus discrète dans la bible, nous n’avons pas à longtemps hésiter. Il s’agit bien de Saint Joseph, l’époux de Marie. Nous aurions beau tourner les pages des 4 évangélistes, nous ne trouverions aucune parole de Joseph.  Loin d’être un homme de la parole, Joseph est un homme de l’écoute. Il écoute le Seigneur et le laisse guider sa vie. Il n’a pas dû avoir facile d’accepter tous ces inattendus dans sa vie. Et la parole de Jésus a dû être difficile à entendre pour Joseph. « Ne saviez vous pas qu’il me faut être chez mon père ? »  Pourrions nous dire que Joseph n’a pas d’importance pour Jésus ? Loin de là ! Joseph n’est pas pour rien le saint patron des familles chrétiennes. Il a aimé Jésus comme son propre fils, lui enseignant à vivre sa foi juive, et lui transmettant les bases de son métier de charpentier. L’évangile d’aujourd’hui nous montre Jésus, accompagnant Joseph et Marie pour le pèlerinage à Jérusalem.

Joseph, homme d’écoute, nous invite nous aussi à nous mettre à l’écoute du Seigneur, à l’écoute de nos frères et sœurs pour entendre leur nécessité. Et ceci est encore plus vrai en ces jours de confinement.  Demandons au Seigneur, comme Joseph, le don de l’écoute et de l’action. Car si Joseph a laissé le Seigneur parler à son cœur, il a laissé cette parole germer en fruit d’action. Il n’est pas resté à ne rien faire, il a accompagné Jésus et Marie dans les moments de joie et les moments d’épreuve.

Humblement, sans faire de bruit, mettons-nous au service les uns des autres. Ainsi, avec l’aide de Saint Joseph, nous serons des jardiniers, travaillant la terre, notre monde, pour lui faire porter un fruit de justice, de solidarité, de paix et de joie. Et nous ferons ainsi comme Joseph la volonté de Dieu, comme nous le demandons dans le Notre Père.

Saint Joseph, protège nos familles, nos communautés, spécialement celle de Verleumont sous ton patronage, notre pays et le monde entier.

Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.