Commentaire de la Parole 23 03

En ce temps de crise, la Parole de Dieu nous interpelle. Même si ces textes ont été rédigés il y a plusieurs millénaires, ils nous semblent criant d’actualité. Nous pourrions nous demander où donc est Dieu dans cette épreuve que nous traversons.

Certains pourraient voir en cette crise, Dieu qui se fâche et punit l’humanité. Comme nous l’entendions dans l’évangile de ce dimanche ou les personnes se demandaient quelle faute avait bien pu commettre l’aveugle né pour être ainsi puni par Dieu. Mais Jésus est clair pour ses auditeurs. Dieu n’est pas un Dieu vengeur qui voudrait la mort de l’homme.  Nous sommes dans l’erreur quand nous considérons Dieu comme responsable de nos malheurs et que nous nous demandons « qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? »

Nous pourrions aussi voir Dieu comme un vieillard, avec sa grade barbe blanche, assis sur son nuage.  Cette vision de Dieu en fait un Dieu spectateur, lointain, insouciant du cri des hommes. Mais comment pourrions-nous parler d’un Dieu lointain, alors que nous mettons notre foi en Jésus Christ, témoin d’un Dieu Amour, d’un Dieu qui se fait tout proche.

Ou donc est Dieu ? Il se fait présent en chaque signe d’espérance, en tout signe de solidarité. Il est avec nous dans cette épreuve, comme il a été avec l’aveugle né dont nous entendions hier le récit de la guérison, comme pour le père qui prie pour son fils dans l’évangile d’aujourd’hui.  Le plus court verset de la bible nous le rappelle, quand jésus se rend au tombeau de son ami Lazare qu’il va rappeler à la vie : « alors, Jésus pleura » Dieu pleure avec nous, lui qui s’est fait l’un de nous en Jésus. Il est présent au cœur de ce malade touché par le covid19, il est présent au cœur des médecins qui luttent au péril de leur vie pour le soigner.  Il est présent en nos cœurs et nous inspire des actions solidaires pour bâtir ensemble un avenir meilleur, sans pleurs, sans cris sans insécurité. Soyons solidaires, mettons nos énergies au service du Seigneur, et cette annonce d’un monde meilleur sera possible, grâce à la présence discrète de Dieu en notre monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.