Commentaire de ce 26 03

Dieu peut nous sembler dans ce passage de l’exode un dieu revanchard un dieu qui traquerait les fautes humaines pour les punir lourdement. Et nous devons reconnaitre que ce qui est reproché au peuple n’est pas sans importance. Il s’est écarté du chemin du Seigneur, et a construit le veau d’or.

Au contraire, notre temps de carême nous invite à revenir au seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de nous détacher de nos idoles, de revenir à l’essentiel de notre foi. A nous de faire ce choix de suivre le Seigneur chaque jour.

Si la colère de Dieu nous semble humainement compréhensible, elle est difficilement imaginable pour Moise, qui connait le Seigneur et sait l’affection que Dieu a pour son peuple. Au lieu de laisser la colère de Dieu tomber sur le peuple, Moïse se tourne vers le chemin de la prière, pour révéler combien notre Dieu est un Dieu miséricorde. Nous pouvons nous aussi en ce temps de carême retrouver le chemin de la prière. Dans ces jours de confinement, nous avons bien moins de chose à faire, pourquoi pas saisir cette occasion de donner du temps au Seigneur ; de porter notre monde dans la prière ?

Et la prière de Moïse est fructueuse. Il ne prie pas pour lui mais pour le peuple dans son entièreté. Notre prière ne doit pas non plus être nombriliste, mais elle nous ouvre le cœur aux dimensions de notre monde. Osons offrir un peu de notre temps libre que l’épreuve que nous traversons nous donne. Offrons-le aux autres, offrons-le à Dieu. Notre Dieu est un dieu de miséricorde, il écoute chacune de nos prières.

bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.