Commentaire de la Parole

En continuant notre route avec le Christ vers Pâques, la parole, que ce soit au livre de Daniel ou dans l’évangile que nous venons d’écouter, nous montre combien il est facile d’accuser, de juger.  Mais quand nous posons le regard de Dieu, nous sommes des témoins de miséricorde.  Daniel laisse l’Esprit du Seigneur parler pour révéler l’innocence de Suzanne. Jésus, lui, refuse de juger, il demande à ses auditeurs, il nous demande de regarder ce qui est à rectifier dans notre vie. Cette femme de l’évangile, au contraire de Suzanne, est coupable, fautive. Cependant, Jésus nous révèle un Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur, mais bien sa conversion. Les paroles de Jésus mettent chacun devant sa propre vie. Qui suis-je pour pouvoir juger ? Et ce n’est pas un hasard si ce sont les plus âgés qui sont les premiers à s’en aller. Ils doivent reconnaitre en vérité qu’ils doivent tout d’abord se convertir avant de pouvoir se poser en juge des autres. Jésus, témoin du Dieu de Miséricorde ne condamne pas non plus. Il peut plutôt se réjouir de voir cette « brebis perdue » retrouver sa dignité.

Mais nous devons reconnaitre que jésus ne se contente pas de relever cette femme adultère. Il lui dit va, et désormais ne pèche plus. Il l’appelle à changer de vie, à ne plus retomber dans son égarement, dans sa faute. Nous même, en route vers Pâques, sommes appelés à revenir vers Dieu de tout notre cœur. Regardons dans nos vies ce qui est à purifier, et purifions-le. Nous pourrons ainsi arriver avec un cœur renouvelé, réconcilié aux fêtes pascales qui approche. Louons Dieu pour sa miséricorde et revenons à lui.  Que ces 2 semaines qui nous séparent de Pâques soient un temps favorable pour creuser notre foi et la nourrir à la source de toute vie Jésus Christ.

Bonne journée à vous tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.