commentaire de l’évangile 02 04

commentaire

En entendant la Parole aujourd’hui, nous voyons que nous sommes tout proche de la semaine sainte où nous suivrons Jésus de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la lumière de la résurrection.

L’opposition à Jésus se fait de plus en plus radicale. Ses contemporains, eux qui connaissent cet homme Jésus ont beaucoup de difficultés à voir en lui le messie annoncé par les prophètes, le fils de Dieu. ils ne peuvent comprendre les paroles de Jésus, car ils sont enfermés dans leurs certitudes. Ils refusent d’être en question.

Jésus tente de leur faire comprendre sa divinité en reprenant une Parole que ses auditeurs connaissent : Je suis. C’est ces paroles que Dieu adresse à Moise au buisson ardent. Mais ils ne peuvent admettre que jésus, cet homme qu’ils connaissent se présente comme fils de Dieu. Le fait que Jésus soit 100% homme et 100% Dieu est une partie centrale de notre foi.

C’est cette foi qui nous fait avancer avec confiance dans notre monde parfois si dénué d’espérance.  La foi qui est la notre nous fait croire en la vie éternelle qui cependant nous pose tant de questions. Mais nous ne pouvons dire que notre espérance est uniquement pour ce monde qui passe, voilà pourquoi Jésus peut dire en vérité que si nous gardons la parole, qu’elle change notre cœur, nous ne verrons pas la mort, mais au terme de notre vie ici-bas une entrée dans la vie éternelle. Sainte Thérèse disait : je ne meurs pas, j’entre dans la vie.

Face aux difficultés que nous vivons au quotidien, mettons notre espérance dans le Christ et suivons-le, malgré les exigences de son chemin. Il nous mènera, au-delà de la nuit du désespoir du vendredi saint, à la lumière d’un jour nouveau, à la lumière de la résurrection.

Aujourd’hui, portons dans notre prière tout le personnel de la santé, ces hommes et ces femmes qui sont témoin d’espérance, témoins d’humanité auprès des souffrants de notre monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.