commentaire de ce 8 04 2020

Nous en sommes déjà bien loin du repas que Jésus prenait avec ses amis Lazare, Marthe et Marie. Judas, l’un des 12 décide de livrer Jésus. Cet apôtre semble bien déçu, lui qui s’imaginait Jésus comme un messie politique qui libérerait le peuple de l’esclavage de Rome. Peut être espérait il pousser jésus dans ses retranchements et déclencher la révolte en livrant Jésus ? Mais s’il pense ainsi, il est loin de connaitre qui est Jésus ! Judas sera le premier à déserter, à quitter Jésus. Et nous pouvons nous poser la question, au seuil des jours saints : ne sommes-nous aussi parfois pas tentés de tout laisser tomber de choisir un chemin de facilité plutôt que celui à la suite du Christ ? d’ailleurs, plus tard dans la nuit de la passion dix des 11 autres apôtres fuiront de peur et un ira jusqu’à le renier par trois fois.  Même les apôtres, qui ont suivi jésus les trois années de sa vie publique le laissent seul.

Nous entrerons demains dans cette grande célébration qui nous mènera de la dernière cène au matin de paques. Ne perdons pas espoir. Nous savons qu’au-delà de la nuit de l’épreuve, un jour nouveau s’apprête à poindre. Nous pouvons faire aussi un lien avec la période de crise que nous traversons tous. Nous pouvons choisir d’être les acteurs d’un monde meilleur, d’un monde solidaire qui pourra se construire à la fin de notre confinement. L’épreuve que nous traversons ne peut être sans suite. Si nous voyons tant de gestes de solidarité dans notre société, à nous de les continuer dans les jours ou nous retrouverons plus de liberté.

Comme nous le chanterons dans chant de paques, vivons en Enfant de lumière, sur les chemins ou l’Esprit nous conduit, que vive en nous le nom du Père.

Bonne journée à vous, et bon triduum pascal, vous suivrez le jeudi et le vendredi saint par la télévision, ainsi que la veillée pascale. Nous nous retrouverons dimanche pour une eucharistie festive, pour fêter ensemble la victoire de la Vie.

Une réflexion sur “commentaire de ce 8 04 2020

  1. Felten

    Merci pour ces enseignements. Oui, vivons en Enfant de Lumiere. Et que le Seigneur me donne le courage d’accepter ce que je ne peux changer, la force de changer ce que je peux et la sagesse d’en voir la difference.
    Belle montée vers Pâques Benoit et toute l’Unité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.