Commentaire du 15 04

Nous l’avons vu hier, marie madeleine est la première témoin du ressuscité, avec d’autres femmes. Elles ont été ces témoins et ont annoncé la nouvelle aux disciples. Mais certains ne savent prêter foi à une nouvelle si déconcertante. C’est le cas des deux disciples d’Emmaüs. Ils quittent Jérusalem, écrasé par le poids de leur déception et de leur peine.
Mais ils ne restent pas seuls, Jésus les rejoint sur leur chemin, comme il nous rejoint sur notre route quotidienne. Et comment pourraient-ils le rencontrer, alors qu’ils n’ont pas prêté foi à la nouvelle de la résurrection ?  Pour eux, tout est fini, ils repartent déçus vers d’autres chemins. Dans ce récit, nous pourrions croire que l’évangéliste à oublié un détail, il nous donne le nom d’un de Cléophas, en ne citant pas le nom du second disciple.  Ce n’est pas un oubli, mais un signe que ce disciple, c’est nous. Et le chemin des disciples d’Emmaüs, notre chemin s’éclaire autrement. Jésus ressuscité est avec nous sur nos chemins.
Nous pourrions voir une grande similitude entre le chemin d’Emmaüs et notre eucharistie. Jésus les rejoint comme nous nous rassemblons appelés par lui-même. Puis il leur ouvre le livre de Parole, et la leur explique, pour qu’ils, pour que nous, puissions en vivre dans nos vies. Et ce n’est que par la suite que jésus s’invite à leur table dans l’auberge, comme il s’invite aujourd’hui et en toute eucharistie à la table de nos vies. Les disciples le reconnaissent alors comme le ressuscité, comme nous pouvons reconnaître Dieu présent dans le pain partagé, en toute communion au corps du christ.
C’est alors le cœur changé que nous, l’autre disciple d’Emmaüs, pouvons reprendre notre route en nous rappelant combien notre cœur était brûlant en nous dès le partage de la parole. Oui notre cœur est brûlant, nous pouvons être à notre tour des témoins du ressuscité. Osons porter cette espérance à notre monde, Le seigneur est ressuscité Alléluia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.