Commentaire de ce 20 04

Nicodème vient voir Jésus de nuit. Il est dans la nuit du temps, dans la nuit de la peur et dans la nuit de la foi. Il n’a pas facile de comprendre Jésus quand celui-ci parle du royaume à venir. Il accepte de reconnaître que Jésus parle au nom de Dieu. Il a déjà cette capacité de s’émerveiller des actes posés par ce maitre à penser qu’est pour lui Jésus. Mais il est dépassé quand Jésus commence à parler du royaume de Dieu.

Voir le royaume de Dieu, ne plus se poser de question sur la vie éternelle, nous le voudrions tous ! il nous faut, nous dit jésus comme il dit à Nicodème naitre de l’eau et de l’esprit. Cela nous fait penser au baptême, et nous rappelle que notre baptême n’est pas l’histoire d’un jour, mais celui de toute notre vie. Il nous faut vivre chaque jour de la foi de notre baptême. Il est fort symbolique, dans la célébration pascale de reprendre la foi baptismale, pour redire oui à notre vie de chrétiens. Et si nous devons vivre de notre baptême, nous devons aussi laisser l’Esprit du Seigneur souffler dans les voiles de notre vie. C’est cet Esprit Saint qui emplit les apôtres et en fait des témoins audacieux du ressuscité.

 La parole aujourd’hui nous appelle à renaître de l’eau et de l’esprit, à revenir au jour de notre baptême, non pour revenir à notre petite enfance, mais pour nous rendre compte des merveilles que Dieu fait pour tous ces enfants. Vivons notre foi et ouvrons les yeux aux signes du Seigneur dans le quotidien de notre vie. Alors, même si nous sommes dans la nuit comme Nicodème lors de sa rencontre avec Jésus, la lumière du Seigneur brillera en nos cœurs, et nous serons heureux de la propager autour de nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.