commentaire de ce 23 04

En entendant la première lecture aujourd’hui, nous pouvons voir l’audace des apôtres. Devant leurs accusateurs, ils osent témoigner de leur foi qui les fait vivre. Ils osent même leur dire qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Les apôtres en accusation laissent parler leur cœur, leur foi et leurs paroles sont très sages. Ils ne disent pas qu’il ne faut pas respecter les lois humaines, mais ils mettent en premier l’obéissance à Dieu. Et leurs accusateurs sont menés par le grand prêtre, qui ne trouve rien à redire, car lui aussi pense qu’il faut avoir un grand respect de Dieu.

Certains pourraient voir en ce texte un conflit entre la loi humaine et la loi divine, mais la question est toute autre, elle nous interpelle aujourd’hui. Devons nous obéir aux hommes, suivre un chemin purement humain, ou oserons nous obéir à Dieu, trouver un chemin de sainteté ?  Il nous faut obéir à Dieu, c’est notre devoir chrétien, mais notre devoir chrétien aujourd’hui n’est il pas aussi de vivre en citoyens dans notre monde ? Si nous ne respectons pas les lois, en ces jours, nous mettons notre sécurité et celle des autres en danger. Au-delà de toute considération sur la loi, la parole d’aujourd’hui nous invite à faire grandir en nous le respect de Dieu, et, dans nos rencontres au quotidien, d’oser témoigner avec la force de l’Esprit saint. Les apôtres ne témoignent pas avec leurs seules paroles, mais ils se laissent inspirer par l’Esprit Saint. En ce temps de Pâques qui nous mènera à la pentecôte, demandons au Seigneur que son esprit nous inspire aujourd’hui des paroles et des actes qui feront de nous ses témoins dans notre monde. Parlons et agissons aujourd’hui en chrétiens, témoins du ressuscité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.