commentaire de ce 4 mai

Hier lors de l’angelus, le Pape François parlait du bon berger qu’est le Seigneur. Aujourd’hui encore, dans l’évangile, jésus se présente comme le bon Berger. Comme le Pape François nous parlait si clairement, je vous propose de nous nourrir de sa méditation.

 L’Evangile dit : « Les brebis écoutent sa voix : il appelle chacune ses brebis par leur nom » (Jn 10, 3). Le Seigneur nous appelle par notre nom, nous appelle parce qu’il nous aime. Cependant, l’Évangile dit qu’il y a d’autres voix à ne pas suivre : celles des étrangers, des voleurs qui veulent le mal des brebis.

Ces différentes voix résonnent en nous. Il y a la voix de Dieu, qui parle gentiment à la conscience, et il y a la voix tentante qui mène au mal. Comment reconnaître la voix du Bon Pasteur de celle du voleur, comment distinguer l’inspiration de Dieu de la suggestion du malin ? Vous pouvez apprendre à discerner ces deux voix : en fait, elles parlent deux langues différentes, c’est-à-dire qu’elles ont des manières opposées de frapper notre cœur. Ils parlent différentes langues. Comme nous savons distinguer une langue d’une autre, nous pouvons également distinguer la voix de Dieu et la voix du mal. La voix de Dieu n’oblige jamais : Dieu se propose, il ne s’impose pas. Au contraire, la voix du malin séduit, attaque, force : elle suscite des illusions éblouissantes, des émotions tentantes mais passagères. Au début, il cajole, nous fait croire que nous sommes tout-puissants, mais nous laisse ensuite le vide à l’intérieur et nous accuse : « Vous ne valez rien ». La voix de Dieu, en revanche, nous corrige, avec beaucoup de patience, mais nous encourage toujours, nous console : elle nourrit toujours l’espérance. La voix de Dieu est une voix qui a un horizon, au lieu de cela la voix du méchant nous emmène contre un mur, nous emmène dans le coin.

Une autre différence. La voix de l’ennemi distrait du présent et veut que nous nous concentrions sur les peurs de l’avenir ou sur la tristesse du passé – l’ennemi ne veut pas du présent – : elle ramène l’amertume, les souvenirs des torts subis, de ceux qui nous blessent …, beaucoup de mauvais souvenirs. Au lieu de cela, la voix de Dieu parle dans le présent : « Maintenant, vous pouvez faire le bien, maintenant vous pouvez exercer la créativité de l’amour, maintenant vous pouvez abandonner les regrets et les remords qui retiennent votre cœur prisonnier ». Dieu nous anime, nous porte en avant, mais parle au présent : maintenant.

Encore une fois : les deux voix soulèvent des questions différentes en nous. Ce qui vient de Dieu sera : « Qu’est-ce qui est bon pour moi ? ». Au lieu de cela, le tentateur insistera sur une autre question : « Que vais-je faire ? ». Qu’est-ce que je veux : la mauvaise voix tourne toujours autour de soi, de ses pulsions, de ses besoins, du « tout de suite ». C’est comme les caprices des enfants : tout et tout de suite. Cependant, la voix de Dieu ne promet jamais la joie à bas prix : elle nous invite à aller au-delà de nous-mêmes pour trouver le vrai bien, la paix. Rappelez-vous : le mal ne donne jamais la paix, il met la frénésie avant et laisse l’amertume après. C’est le style du mal.

Enfin, la voix de Dieu et celle du tentateur parlent dans différents « environnements »: l’ennemi préfère l’obscurité, le mensonge, les ragots; le Seigneur aime la lumière du soleil, la vérité, la transparence sincère. L’ennemi nous dira : « Fermez-vous, afin que personne ne vous comprenne et ne vous écoute, ne vous fiez pas ! ». Au contraire, Dieu nous invite à nous ouvrir, à être clairs et confiants en Dieu et en les autres. Chers frères et sœurs, en ce moment, de nombreuses pensées et préoccupations nous amènent à rentrer en nous. Nous prêtons attention aux voix qui atteignent notre cœur. Demandons nous d’où  viennent ces voix . Demandons la grâce de reconnaître et de suivre la voix du Bon Pasteur, qui nous fait sortir de l’enceinte de l’égoïsme et nous conduit aux pâturages de la vraie liberté. Notre-Dame, Mère du Bon Conseil, guide et accompagne notre discernement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.