
Quelle joie nous pouvons voir dans cette communauté d’Antioche. Toute la ville se rassemble pour se nourrir le la Parole. Mais les réactions à cette prédication assurée par Paul et Barnabé ne sont pas unanimes. Si la plupart des auditeurs se réjouissent, certains réagissent et entrent en conflit avec les 2 porteurs de la Parole que sont Paul et Barnabé. Mais la Parole ne peut être mise en prison, elle se répand et donne joie dans les cœurs. La parole trouve dans le cœur de ces païens, ces étrangers, une terre fertile ou elle pourra porte du fruit en abondance.
Et face à l’adversité, Paul et Barnabé ne tentent pas d’imposer un chemin de foi, ils le proposent et remarquent qu’ils ne peuvent toucher tous les cœurs. Dans notre monde, la foi encore aujourd’hui se propose et ne s’impose pas. Mais nous devons admettre que la parole aujourd’hui comme hier peut porter en nous des fruits de joie. Et si nous revenons à la première communauté, chrétienne, nous pouvons la voir emplie de joie et d’Esprit saint. Cet esprit saint pousse les disciples à la joie. La joie est une caractéristique chrétienne. Cette joie qui nous pousse à l’espérance même dans les jours plus difficiles.
En avançant dans notre chemin de paques, nous avançons cers la pentecôte ou nous demanderons au Seigneur que son Esprit ravive la joie en nos cœurs. Alors que notre nature rayonne des couleurs du printemps, soyons des témoins de joie et d’espérance.