commentaire de ce 13 mai

Porter du fruit, tel est notre devoir de chrétiens pour aujourd’hui. Cette image que Jésus donne de la vigne avec tous ses sarments est belle. Nous ne pouvons agir en chrétien qu’en étant sans cesse reliés à la vraie vigne qu’est Jésus. Comme la vigne fait vivre par la sève chaque sarment, nous recevons notre vie du Christ.  Dieu le Père est le vigneron qui a planté cette vigne et espère qu’elle pourra porte du fruit, non elle-même mais pour lui. Car si nous agissons en chrétiens, nous ne porterons pas de fruits humains, mais agirons pour la gloire de Dieu.

Elle est belle cette image de la vigne, qui nous invite aussi à réaliser que nous, sarments de cette vigne, si nous sommes ancrés en jésus, nous serons aussi proches de nos frères et sœurs, comme chaque grappe accrochée à la vigne est proche des autres grappes. Un des premiers fruits que nous pouvons porter n’est il pas un fruit de prière qui nous ouvre le cœur aux dimensions du monde ?

Nous l’avons compris, nous sommes les sarments, Jésus est la vigne, le Père est le vigneron et nos frères et sœurs sont les autres sarments de la vigne. Mais ou pouvons-nous situer le saint esprit, nous qui nous approchons de la pentecôte ?  Jésus n’en parle pas dans cette page d’évangile, mais ne pourrions-nous pas dire que le Saint esprit est cette sève, cette source de Vie. Nous ne voyons pas la sève, mais elle est essentielle pour la vie de la vigne. Nous ne voyons pas l’esprit, mais il est essentiel pour la vie de nos communautés chrétiennes.

En offrant au Seigneur le vin au moment de l’offertoire, offrons-lui en toute vérité le fruit de la vigne, du travail des hommes. Offrons au seigneur en cette eucharistie notre action chrétienne d’aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.