commentaire de ce 15 mai

Nous avons le même évangile qu’hier en la fête de Saint Matthias. Nous pouvons donc creuser le message fort que Jésus nous donnait hier, ce commandement de l’amour. Si hier nous avons vu combien il est important de suivre ce commandement, nous en voyons une illustration dans la vie des premières communautés chrétiennes.

La question qui se posait pour la communauté d’Antioches était de savoir les exigences qu’ils devaient respecter pour pouvoir être chrétiens. Certains voulaient que cette nouvelle communauté soit tenue de respecter tous les commandements que les juifs doivent suivre. D’autres voulaient limiter les exigences à faire peser sur cette nouvelle communauté. Nous pouvons voir que cette décision est prise dans la prière : « l’Esprit et nous même avons décidé de… » Cette lettre est en fait un bel exemple de la mise en application du commandement de l’Amour. Elle se veut encourageante et non culpabilisante. Les quelques exigences que l’autorité de l’église naissante a semblent légères. Eviter l’idolâtrie, ne pas manger d’aliments impurs et se garder d’unions illégitimes. Quelle sagesse de ne pas les décourager dans leurs premiers pas de chrétiens !

Nous pouvons bien comprendre que l’Esprit qui les a inspirés dans la rédaction de ces demandes est un Esprit d’Amour, un esprit qui encourage : « bon courage » cet encouragement, prenons le pour nous aujourd’hui, prenons notre courage à 2 mains et vivons cette journée en chrétiens témoins de l’amour, heureux de vivre de notre foi.


 [Charles R1]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.