
Après nous avoir incité à vivre d’amour, l’évangile de ce jour nous parait bien plus exigeante. Si nous parlions les derniers jours d’amour, c’est de Haine que nous parle l’évangile d’aujourd’hui. Jésus n’a en fait jamais caché que le chemin que nous suivons à sa suite est un chemin d’exigence. Vivre notre foi chrétienne, c’est refuser de limiter notre espérance à ce monde qui passe. Nous vivons dans le monde, mais nous avons déjà à bâtir un monde meilleur.
Jésus nous rejoint dans nos difficultés, quand nous pouvons parfois nous désoler du peu de témoignages chrétiens dans notre monde. Si nous vivons selon notre monde, nous ne laisserons pas l’Esprit de pentecôte souffler dans les voiles de nos vies. Nous pourrions avoir une certaine gloire, mais celle-ci ne serait qu’humaine. Notre monde pourrait nous considérer comme fous de donner de notre temps à Dieu. Notre monde peut avoir de la haine contre les croyants, mais nous sommes assurés d’être les enfants bine aimés de Dieu.
Nous avons chaque jour à faire ce choix librement dans nos vies. Allons nous vivre selon des critères humains ou allons nous oser vivre de notre foi. Nous ne pouvons oublier que l’Esprit de pentecôte est pour nous un défenseur. Quand nous voyons l’annonce de la bonne nouvelle aux premiers temps de l’Eglise, nous remarquons que ces porteurs de bonne nouvelle se font toujours guider par la prière, par le Saint esprit. Ils ne font pas leur propre œuvre mais se mettent au service du Seigneur.
Comme Paul et Silas, prenons aujourd’hui la ferme résolution de vivre notre foi, d’en rayonner autour de nous.