commentaire du 18 mai

Commentaire

En nous approchant de la pentecôte que nous fêteront dimanche prochain, nous découvrons petit à petit l’action du Saint Esprit. Nous nous rappelons aujourd’hui qu’il est notre défenseur, et qu’il est un esprit de vérité. Face aux épreuves qui peuvent être les nôtres aujourd’hui, Dieu n’est pas indifférent, il est avec nous dans nos luttes et nos choix.  S’il n’est pas une évidence de vivre en chrétien, cela ne l’a en fait jamais été. Dès les premières années, les communautés chrétiennes seront persécutées. Et le premier siècle est une des périodes de l’église où il y a eu le plus de martyrs, donnant leur vie à cause de leur foi.

L’Esprit saint n’est pas uniquement notre défenseur, il nous enseigne la vérité. Il est comme un souffle qui nous indique dans quelle direction avancer, quels choix accomplir pour vivre notre foi. Si nous voulons que notre foi soit vivante, nous devons vivre dans cette vérité. C’est dans cette vérité que jésus a vécu, lui qui ne s’est pas contenté de belles paroles, mais qui les a vécues en vérité.

Cet esprit de pentecôte est l’esprit saint, il nous vient du Père. Il est le souffle, présence de Dieu en notre monde. Cet Esprit, nous rappelle le passage des actes des apôtres, nous ouvre le cœur à l’intelligence des écritures. Cette Lydie, convertie et baptisée grâce à la prédication de Paul est heureuse de pouvoir l’accueillir chez elle, comme elle a accueilli Dieu par le baptême. Nous aussi, comme Lydie, demandons au Seigneur que sa parole puisse porter du fruit pour vivre cette journée en témoins du ressuscité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.