
Commentaire
En ce temps de Pâques, nous vivons le temps des témoins. Nous en avons déjà rencontré plusieurs, depuis les femmes, premiers témoins de la résurrection, jusqu’à Paul et les premières communautés chrétiennes. Le témoignage d’aujourd’hui donné par Paul et Silas porte du fruit en abondance, entre autres la conversion de ce gardien de prison et de toute sa maisonnée.
Alors que nous entrerons jeudi dans la neuvaine entre l’ascension et la pentecôte, nous pouvons déjà voir dans les lectures les fruits de l’Esprit. Aujourd’hui nous voyons que cet Esprit donne confiance et libère. Il libère, ouvre les portes de la prison, mais il fait aussi sauter tous les verrous de peur et inspire à Paul et silas de continuer à louer Dieu, même s’ils sont emprisonnés. C’est ce même Esprit qui ouvre les portes du cœur du gardien qui accueille la Parole et se convertit, ainsi que tous ses proches.
Nous même en ce temps de confinement qui nous est difficile, Nous nous sentons un peu comme en prison, privés d’une liberté totale de mouvement. Prenons exemple sur Paul et Silas, ne perdons pas confiance. Dieu, par son Esprit, nous libère de nos peurs, nous ouvre à l’espérance d’un avenir meilleur. Même en cette période difficile, nous pouvons voir des signes de solidarités, des petits rayons de soleils qui nous réjouissent le cœur. Osons vivre notre foi. Comme le gardien de prison et toute sa maisonnée laissons nous aussi déborder notre joie de croire en Dieu. En cette eucharistie, ouvrons les yeux aux merveilles de Dieu dans notre quotidien, louons le pour sa présence, et offrons lui, avec le pain et le vin de cette eucharistie, toute notre joie de vivre en chrétien.