méditation de ce 20 mai

Comme à ses disciples, Jésus nous promet l’Esprit saint. Quelle rôle jour-t-il dans notre vie, ou plutôt comment discernons-nous sa présence ? Dans notre piété quotidienne, dans nos prières, nous faisons très volontiers appel au Fils ou au Père, mais la fréquentation de l’Esprit nous est généralement moins familière. Peut-être par habitude, ou parce que nous ne cernons pas bien ce qu’il apporte. Ou encore par pudeur devant la piété expansive de certains chrétiens charismatiques. Pourtant l’Esprit nous est donné pour nous accompagner sur notre chemin de vie. Quelle est son œuvre en nous aujourd’hui ?

Jésus s’adresse à ses disciples quand il annonce la venue de l’Esprit. Dans des circonstances particulières et dramatiques, puisqu’il s’entretient avec eux devant la perspective de sa mort, de ce qu’il appelle son départ vers le Père. Bientôt ils seront privés de sa présence physique, un bouleversement de vie déjà pénible dans des circonstances normales, mais qui prend ici la dimension d’une catastrophe. Les espoirs qu’ils nourrissaient semblent s’évanouir, tandis que les difficultés rencontrées par Jésus, la haine qu’a suscité sa mission, vont rejaillir sur eux et mettre durement leur foi à l’épreuve.

Et c’est précisément pour les accompagner dans les épreuves qui s’augurent qu’un Défenseur est donné aux disciples. L’Esprit les conduira dans toutes les difficultés à venir, à la lumière de la parole de Jésus. Le rôle de l’Esprit saint est celui d’un guide bienveillant et attentionné qui amène à la connaissance de ce que le Christ a dit. Nous ne devons pas attendre de lui une révélation nouvelle, mais une mise en perspective, une contextualisation de la Parole de Dieu dans ce que nous vivons.

Les disciples seront confrontés à une situation inédite, la présence de Jésus dans son éloignement. Le don de l’Esprit leur permettra de porter la compréhension de la mort du Christ. Et de participer ainsi à sa glorification. Autrement dit, la gloire, la densité de présence de Jésus culmine avec ce départ qui le sépare de ses disciples. Ce retour au Père est alors paradoxalement ce qui le rend vraiment présent à ses disciples. De même, l’œuvre de l’Esprit en nous nous rendra aptes à porter l’absence de Jésus.

L’Esprit amènera les disciples à la pleine compréhension de la vérité qui se manifeste entièrement dans le Christ. L’Esprit de vérité s’oppose à l’esprit d’erreur et de mensonge qui domine le monde. Il nous aide à faire la vérité en nous, à nous garder de toute duplicité ou de coopérer aux tromperies et aux hypocrisies qui règlent souvent nos vies sociales.

Il nous conduira à la vérité tout entière, insiste Jésus. Une plénitude de la vérité qui se manifestera à la fin des temps, dans la perspective du retour du Christ en gloire. Nous sommes ainsi appelés à prendre part à la gloire de Jésus à l’achèvement des temps. Mais les temps ne sont-ils pas déjà accomplis et le Christ ne vient-il pas dans nos vies nous illuminer de la densité de sa présence, lui qui est la vérité ?

De même que le Fils se réfère constamment au Père, ainsi l’Esprit renvoie au Fils. Il glorifie le Christ, ou encore il lui confère toute l’importance de son être, en amenant les disciples à la connaissance de la réalité qui se manifeste en lui. En même temps, il manifeste et glorifie le Père. Il nous entraîne dans la relation du Père et du Fils et nous fait communiquer à leur unité d’amour.

Jésus nous invite aujourd’hui à accueillir l’Esprit saint dans la confiance. Il nous convie à mieux discerner le travail patient que celui-ci opère dans nos cœurs et nos esprits au fil de nos existences. Comment il nous garde dans la vérité et nous conduit à la connaissance de la réalité manifestée par le Christ. Pour que nous vivions au souffle de sa Pentecôte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.