commentaire de ce 25 mai

En entendant le passage du livre des actes des apôtres, nous ne pouvons ignorer la proximité de la pentecôte. Paul continue à propager la foi chrétienne, en parlant de l’Esprit, ce méconnu. Nous avons déjà vu que l’Esprit saint vient du Père, et Paul affirme qu’il est aussi lié à la personne de Jésus. Nous le verrons encore plus dans la fête de la Sainte Trinité. Nous découvrons aussi par de texte une autre action de l’esprit. C’est un esprit d’unité, de prophétie, d’assurance.

L’Esprit d’unité donne aux nouveaux croyants de parler des langues qui leur étaient inconnues. Ils parlent selon le cœur de Dieu et plus seulement leur langage humain. Et quand ils parlent selon le cœur de Dieu, ce langage semble mystérieux, car il dépasse le langage humain. C’est ce même Esprit qui, au jour de la pentecôte, rendra le discours des apôtres intelligible par toutes les nations. Même si leur langage semble mystérieux, ils parlent une seule langue, la langue de Dieu.

L’Esprit leur donne aussi de prophétiser, d’être à leur tour des témoins de la vraie foi pour tous ceux qui les écoutent. S’ils ont été illuminés par le témoignage de Paul, ils rayonnent à leur tour et nous pouvons penser que d’autres cœurs seront touchés par leur témoignage.

L’Esprit donne assurance à Paul et lui inspire les mots et les arguments pertinents pour continuer à toucher les cœurs.

Et nous même nous pouvons nous aussi trouver assurance par l’Esprit, pour mieux suivre le chemin chrétien de notre vie. Et nous pouvons aussi laisser le Souffle divin faire de nous des artisans d’unité, en ouvrant toujours plus notre cœur au monde qui nous entoure.

A quelques jours de la pentecôte, réorientons encore une fois les voiles de nos vies au souffle de Dieu. Nous serons ses témoins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.