commentaire du 3 juin

En ce jour où nous célébrons saint Charles Luanga et ses compagnons, martyrs de l’Ouganda, nous pouvons admirer le courage de ces témoins qui, au péril de leur vie, ont mis leur foi en avant. Leur espérance de nouveaux chrétiens est si forte qu’ils vivent la parole que nous venons d’écouter. Ils mettent leur confiance en un Dieu de Vie, qui peut nous combler de bonheur, au-delà de nos attentes humaines. Jésus nous parle dans l’évangile de la vie après la mort. Au-delà de nos liens humains qui peuvent nous unir ici-bas, il y a ce lien divin qui nous unit à Dieu. Si nous serons avec Dieu, qu’espérer de plus ? les vivants de la vie éternelle sont comme des anges, ils contemplent la face de Dieu ; et sont ainsi comblés. Les martyrs de notre foi ont compris cette réalité, eux qui ont préféré continuer à vivre leur foi, tout en sachant les souffrances qu’ils allaient endurer.

Le témoignage des martyrs porte du fruit. La volonté du roi Mwanga de faire disparaitre toute religiosité, en rendant le martyr des chrétiens public, ne peut avoir de poids face à l’amour de Dieu. C’est ainsi que les martyrs d’Ouganda ont fait grandir la foi dans leur pays. Ils n’ont pas vécu pour eux, mais pour le Seigneur, Dieu des vivants.

Et nous même, nous ne sommes pas appelés à donner un témoignage aussi fort, mais nous pouvons affirmer un Dieu Amour, mettre l’essentiel de notre vie en lien avec Dieu. Et nous rejoignons dans notre prière aujourd’hui tous ces chrétiens qui aujourd’hui encore ne peuvent vivre leur foi en toute liberté. Soyons nous aussi des témoins d’un Dieu Amour, même au cœur des difficultés, même si notre témoignage n’est pas bien accueilli par le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.