commentaire de ce 4 juin

Commentaire

Les adversaires de Jésus ont l’art de poser des questions qui mettent dans l’embarras. Parmi les centaines de commandement que tout bon juif se doit de respecter, voici qu’on lui demande d’en mettre un seul en exergue. La réponse de Jésus est grandiose. Si nous vivons le commandement de l’amour de Dieu et de nos frères, nous suivrons tout autant les autres commandements. Mais Jésus donne deux commandements, celui de l’amour de dieu et celui de l’amour du prochain. Nous pourrions plutôt dire qu’il en donne 4, car il invite à l’amour de soi et à l’écoute. L’amour et l’estime de soi qui semble si difficile de nos jours. Jésus nous rappelle que si nous voulons aimer les autres, nous devons tout d’abord apprendre à nous estimer à notre juste valeur. Et le tout premier commandement que jésus donne est tout aussi difficile à suivre : écoute ! nous entendons tant de bruits et nous avons difficile d’écouter avec le cœur. Nous pouvons dire en vérité que si nous écoutons avec le cœur, nous serons capables de vivre le triple commandement de l’Amour.

Nous l’avons écouté hier, nous aurons la joie de pouvoir reprendre le chemin de nos églises dans quelques jours. C’est une joie pour nous de pouvoir reprendre une vie paroissiale classique. Mais nous devons aussi prendre ce commandement de l’écoute pour nous tous. Nous aurons vécu exactement 3 mois en confinement, avec des moments douloureux et des moments plus calmes, avec aussi des merveilles d’entraide qui pont pu se mettre en route. En sortant petit à petit de ce confinement, mettons-nous à son écoute, et repartons sur nos chemins de foi avec tout ce que ce temps difficile nous aura enseigné.  Nous pourrons alors dire que nous avons écouté ce temps de confinement, et que nous sommes prêts à repartir dans notre vie chrétienne, non pas comme avant, mais fort de tout ce que nous avons pu découvrir. Vivons en cette fin de confinement le commandement de l’écoute celui de l’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.