méditation du 22 septembre (fête de Saint Maurice, patron d’abrefontaine

L’épisode de la vraie famille de Jésus est relaté par les évangiles synoptiques[1] qui le situent tous trois au cours du ministère en Galilée et en lien avec le discours parabolique de Jésus. Luc se singularise en situant en récit en conclusion de ce discours parabolique, de manière à en faire l’application concrète.

Jésus s’est adressé aux foules en paraboles, qu’il a expliquées ensuite aux disciples. Dans sa péroraison, il les met en garde : « Faites donc attention à la manière dont vous écoutez » (8,18). L’accent est ainsi mis sur l’attitude de celui qui écoute la Parole de Dieu, la manière dont il l’applique dans le concret. L’enseignement de Jésus, ses paraboles, restent lettres mortes s’ils ne se reflètent pas dans l’existence de ceux qui les écoutent, leur manière de vivre et leur agir.

La famille de Jésus arrive alors qu’une foule dense l’entoure, empêchant tout contact avec lui. Ceux qui cherchent à le joindre sont sa mère et ses frères, terme qui, dans la Bible ou en Orient, désigne aussi bien les enfants d’une même mère ou d’un même père que des proches parents.

La mère et les frères de Jésus se tiennent dehors. En dehors de quoi ? De l’endroit où lui semble être, ou hors du cercle de ceux qui le suivent ? Cela signifie-t-il qu’ils ne sont pas des disciples ? Le récit ne le dit pas, mais la mère de Jésus n’interviendra plus dans la suite de l’évangile.

Luc note la volonté de la famille de voir Jésus sans mentionner, pas plus d’ailleurs que Matthieu, la raison de cette visite. Dans sa version, Marc précise que sa parenté voulait s’emparer de lui, au motif qu’il avait perdu la tête (Mc 3,21). Peu importe sans doute, l’essentiel n’est pas de souligner des relations conflictuelles, mais d’illustrer les comportements adéquats en réponse à la Parole de Dieu.

La réplique de Jésus est significative à cet égard : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique ». Autrement dit, les liens spirituels qu’engendre l’écoute de sa Parole priment sur tout, même les liens familiaux. Les attaches familiales ne résistent pas toujours aux divisions de foi. Comme il le confirme ailleurs : « On se divisera père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre belle-fille et belle-fille contre belle-mère » (12,53).

Jésus ne cherche pas à déprécier la famille, mais à mettre en exergue les priorités de la foi. La véritable famille est celle qui manifeste par ses actes la volonté de Dieu, telle qu’elle est transmise par sa Parole. À la confession des lèvres doit correspondre celle de la vie concrète. Et lui constitue avec ses disciples une famille spirituelle dont l’unique origine est Dieu son Père.

Il reprendra d’ailleurs plus tard ce point concernant sa mère : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent » (11,28). Ces propos ne constituent en aucune manière une critique d’un manque de foi supposé de Marie. Elle est en effet l’icône de la croyante, proclamée bienheureuse parce qu’elle a cru qu’il y aura un accomplissement à ce qui lui a été dit (1,45), et qui médite dans son cœur tout ce qu’elle a vécu, qui retenait tous ces événements en en cherchant le sens (2,19). Jésus veut plutôt, en contraste avec la maternité charnelle de sa mère, proclamer la grandeur de la foi, qui surpasse toutes les attaches, même les plus incontestables et les plus sacrées.

L’évangile nous appelle aujourd’hui à nous déterminer en mettant notre foi en pratique. Non pas en rompant tout lien avec ce qui fait notre vie et nos rapports sociaux ou familiaux, cela le Christ ne le veut pas et ce n’est pas humainement souhaitable. Mais en discernant nos priorités dans nos existences, en les accordant à la volonté de Dieu, en s’ajustant à lui dans une relation de respect et de fidélité.


[1] Voir les récits parallèles en Marc 3,31-35 et en Matthieu 12,46-50.

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