méditation sur la parole de ce mardi 16 mai

Vivre l’absence dans l’espérance et la joie des dons de l’Esprit. Voilà tout l’enjeu du retour du Christ vers le Père. Son départ dégage pour un disciple un espace de vie nouvelle où pourra s’épanouir une relation à Dieu différente, faite non plus de proximité immédiate, mais spirituelle. Tous nous avons à apprendre à grandir en autonomie en vivant davantage de l’Esprit.

L’Esprit est à l’œuvre aujourd’hui dans son Eglise. Le Christ a promis à ses disciples d’envoyer un autre Défenseur, le Paraclet,[1] faire la vérité dans le monde en matière de péché, de justice et de jugement. L’Esprit les accompagnera dans les temps qui viennent et les conduira dans toutes les difficultés futures à la lumière de la parole de Jésus.

L’heure est désormais venue pour Jésus de passer de ce monde au Père[2] et, dans l’entretien ultime qu’il a avec ses disciples, il leur annonce sa mort et sa résurrection. Les difficultés que la haine du monde suscitera contre Jésus et les siens sont de nature à mettre durement à l’épreuve la foi des disciples.[3]

La perspective du départ de Jésus suscite chez les disciples une tristesse qui étouffe toute autre pensée. Ils la surmonteront lorsqu’ils seront capables de poser sérieusement la question de la signification et du sens de ce départ. Pourtant, il est avantageux pour eux que Jésus s’en aille : seul son départ, l’élévation sur la croix, lui permettra de revenir, d’accompagner ses disciples par l’Esprit et de leur donner la vie.[4]

Le départ du Fils conditionne la venue de l’Esprit. La condamnation et l’exécution ignominieuse de Jésus devaient apparaître à ses contemporains comme la preuve de son imposture et de sa déchéance, et du même coup mettre en lumière le bon droit de ses ennemis et du monde. L’intervention de l’Esprit saint va renverser complètement la situation et déterminer le témoignage des disciples.[5] En manifestant que, par-delà la mort, Jésus a été glorifié par Dieu, il démontrera la justice de sa cause et attestera, de façon irréfutable, le péché du monde et la condamnation de celui qui le régissait.

L’enjeu de la venue de l’Esprit est de mettre en lumière le péché du monde, de démontrer définitivement la justice de Jésus et de juger le Mal qui domine le monde. Le péché tout d’abord, qui consiste avant tout le refus de donner sa foi à Jésus, dans le refus de la vérité qu’il apporte. La justice ensuite, car l’Esprit – qui vient parce que Jésus retourne chez son Père, avec pour effet que les disciples ne le verront plus – témoigne de l’innocence et du bon droit de Jésus, et donc aussi de la vérité de son enseignement. Le jugement enfin, car la victoire de Jésus implique nécessairement la défaite et la condamnation sans appel de ce qui régissait le monde.

Aujourd’hui, l’Esprit nous porte à notre tour à dénoncer le péché d’un monde qui refuse à prêter foi à autre chose que ce qui relève uniquement du matérialisme, de l’immédiat et du profit. Il nous soutient à déployer la justice du Christ dans nos manières de nous ajuster à lui et aux autres – particulièrement les plus petits – en suivant son enseignement. Il nous engage à pratiquer le jugement d’un Dieu qui toujours combat le Mal, pour faire triompher le Bien, la Vérité, l’Amour et la Paix.


[1] Moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours (Jn 14,16).

[2] C’est la dernière Pâque de Jésus (Jn 13,1) pendant laquelle il partage avec les siens la dernière Cène. Après leur avoir lavé les pieds, il leur adresse un ultime enseignement.

[3] Une allusion aux persécutions que subissent les premières communautés chrétiennes.

[4] Jésus a promis à ses disciples de leur préparer une place auprès du Père et d’ensuite les prendre avec lui auprès de celui-ci (Jn 13,2-3).

[5] Lorsqu’il viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi (Jn 15,26).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.