
Dans la page d’évangile qui nous est donnée pour nourriture quotidienne, nous pouvons voir combien Jésus se fait proche de la souffrance humaine. Alors que certains pouvaient voir cet homme sans se soucier de lui. Jésus pose sur lui un regard qui relève.
Lève-toi, dit Jésus. Il veut rendre à cet homme la santé, et la dignité. De ce couché, Jésus fait un homme debout. Le regard de jésus relève ce malade, comme beaucoup de malades, de mal vus dans l’évangile. Ce même regard peut nous relever quand nous sommes abattus par les épreuves.
Prends ton brancard. Ce brancard est le rappel de son infirmité. Jésus lui demande de le prendre avec lui, pour ne pas oublier son histoire, se savoir toujours sauvé, guéri. Et déjà le fait de prendre son brancard va choquer certains, qui ne voient pas cet homme guéri, mais remarque qu’il fait quelque chose de non permis le jour du sabbat. Pour nous, nous vivons un temps difficile et devrons vivre avec, pour mieux construire un bel avenir.
Marche. Cet homme qui est guéri, Jésus l’invite à marcher, à le suivre, à devenir son témoin. Et nous même, ne pouvons-nous pas nous aussi témoigner d’un Dieu Amour. Même si nos pas sont hésitants, comme ceux de cet homme fraîchement guéri, mettons avec confiance nos pas dans ceux du Seigneur.