commentaire de ce 4 04

Avant même d’arriver au dimanche des rameaux, nous voyons déjà Jésus condamné à mort. Ses contemporains ont peur de son influence, lui qui accomplit de grands signes. Cependant, Jésus n’arrête pas de propager la bonne nouvelle, mais il se retire avec ses disciples. Comme souvent dans les évangiles, nous voyons chez jésus un grand équilibre entre action et ressourcement. Avant les grandes étapes de sa vie publique, nous voyons souvent Jésus se retirer dans la montagne, seul avec son père, ou avec peu de disciples. Nous pouvons nous rappeler du récit de la transfiguration que nous avons médité en ce temps de carême, ou à la nuit de la passion ou Jésus se retire à l’écart au jardin de Gethsémani.

Nous voyons déjà poindre à l’horizon de la parole d’aujourd’hui la semaine sainte que nous ouvrirons demain. SI certains des contemporains de Jésus vont couper des branches de palmier pour accueillir jésus, d’autres recherchent déjà des motifs de condamnation. Nous sommes à la veille du dimanche des rameaux. Quand nous sortirons prendre une branche dans notre jardin ou dans la nature, accomplissons ce geste en finissant de préparer notre cœur à accueillir le Seigneur quand il s’invite dans notre quotidien. Même en ce temps de confinement où la solitude peut paraître difficile à certains, nous ne sommes jamais seuls. Dieu est à nos côtés, dans les jours de joie et dans les jours de l’épreuve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.