commentaire de l Évangile 28 04

merci à Alexis, comme chaque Mardi de nous partager le commentaire de l’évangile

Notre Dieu est un Dieu de vie, il nous donne de profiter de ses bienfaits. Cherchons-nous interpréter les signes qu’il parsème dans notre existence, ou nous contentons-nous de nous d’en profiter des avantages immédiats sans nous intéresser à leur signification ? Ne sommes-nous pas à l’image de ces foules qui suivaient Jésus et qui se repaissaient du pain dont il les avait nourries sans rechercher le sens de ce qu’il avait accompli ? Jésus est celui qui nourrit et fait vivre, ce qu’il nous fait découvrir aujourd’hui.

Voir et croire sont tout l’enjeu de ce que demande la foule à Jésus. Elle se préoccupe de faire les œuvres de Dieu, alors que Jésus demande de croire et de recevoir ce qu’il lui offre. Autrement dit de découvrir toute la réalité de celui qui accomplit les signes. Le spectacle des plus grands prodiges ne décille pas les yeux, seule la foi ouvre la vue. La demande adressée à Jésus procède toujours du même malentendu, on attend qu’il légitime ses prétentions d’être le Messie en accomplissant des miracles qui surpassent ceux que l’ancien Israël a connu, alors qu’on reste aveugle devant les signes.

Ainsi en va-t-il de la manne, le pain du ciel que les Israélites ont recueilli chaque matin de leur séjour dans le désert, et considérée comme le plus grand prodige durant l’Exode. En répondant que c’est Dieu et non pas Moïse qui donne ce pain, Jésus signifie que c’est en lui que s’accomplissent les promesses de l’Ancien Testament. Ce qu’a accompli Moïse appartient à une relation à Dieu révolue, mais qui vient témoigner de la venue du salut en Jésus Christ et préfigurer l’incarnation du Fils de Dieu.

Jésus est le pain de vie, il réalise lui-même la perfection du don qu’il apporte à ceux qui croient. Le pain qui vivifie à la fois l’âme et le corps du croyant. Il faut pénétrer la profondeur de cette déclaration « Moi Je suis, le pain de la vie » pour réaliser l’inouï de ce à quoi nous sommes appelés à participer.

« Moi Je suis… » C’est ainsi que Dieu se présente à Moïse lors de la manifestation du Buisson ardent sur la montagne de l’Horeb (Ex 3,14). Jésus révèle ici son identité divine, il dévoile l’intimité de sa relation avec le Père. Et il nous associe à ce rapport privilégié à Dieu.

« … le pain… » Le pain est l’aliment par excellence dans la plupart des civilisations. L’absence de pain est synonyme de famine, de mort. L’abondance de pain est promesse de vie à profusion. On peut penser au « Notre Père » : Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, à la fois le pain pour nous sustenter jusqu’à demain et le pain pour le banquet des noces du Royaume de Dieu.

« … de la vie. » La vie que nous promet Jésus est la vie en Dieu, la plénitude de la vie. Il nous appelle à la vie éternelle qui est irruption de la vie de Dieu dans l’existence de l’homme, participation de notre humanité à la plénitude de Dieu. Nous entrons dans l’intimité de Dieu.

Le Christ nous donne aujourd’hui, dans ce temps de Pâques, le signe de sa Résurrection. Dieu se donne à nous jusqu’à la mort sur la croix. Il donne sa vie pour que nous ayons la vie en plénitude. Comment recevons-nous ce qui nous est offert, le salut pour notre humanité ?

Dieu se donne à manger dans le pain de la vie. Le pain eucharistique, bien sûr, mais aussi le pain de sa Parole. Il y a une relation réciproque entre le pain et la Parole : La parole annonce le pain, le pain réalise la Parole ; La Parole comme le pain, se partagent ; La Parole et le pain rendent le Christ présent. Dieu comble toute faim, matérielle et spirituelle. Faim de Parole et de pain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.