commentaire de la lecture 28 04

Hier déjà, nous avons vu combien Etienne, par son témoignage, interpelle et dérange ses auditeurs. Il choisit de construire son bonheur en misant sur les réalités d’en haut. Et dans le passage d’aujourd’hui, nous voyons que son choix devient encore plus radical.  Il devient le premier à suivre jésus jusqu’au don de sa vie. Nous sommes bien loin de la joie pascale, pourrions-nous penser.

Mais nous pouvons justement dire que la joie pascale ouvre pour Etienne et pour nous aujourd’hui une nouvelle espérance. Nous ne sommes pas vivants uniquement pour ce monde à venir, nous sommes appelés à vivre de cette vie éternelle. C’est cette vie éternelle qu’entrevoit Etienne. Et son témoignage dérange. Il est condamné et mis à mort. Cependant, sa confiance en Dieu n’est pas ébranlée, il sait ou est le véritable Bonheur. Sa mort en martyre, sera un vrai témoignage. Il va jusqu’à demander au Seigneur le pardon de ses bourreaux, comme Jésus l’a fait sur la croix.  Tout semble perdu, et cependant, il y a un signe d’espoir. Le jeune Seul qui semble approuver ce meurtre est ce même Paul qui sera touché en son cœur sur la route de damas.  Il changera son cœur, et peut être est aussi à la suite du témoignage d’Etienne.

Nous ne sommes pas appelés à un témoignage aussi radical que celui d’Etienne, mais nous sommes appelés à témoigner ; nous ne pouvons laisser notre foi au point mort, nous devons chaque jour la nourrir, l’entretenir. La foi n’est pas une affaire d’un seul jour, comme notre joie pascale n’est pas celle d’un seul jour. Notre foi et notre joie chrétienne, elles sont à construire dans notre quotidien par notre témoignage tout simple dans les gestes de chaque jour.

S’il est vrai que nous sommes privés d’eucharistie ou pourrions nous nourrir du pain de vie, osons être ces témoins d’espérance dont notre monde a besoin pour aujourd’hui. Si vous voulez un beau commentaire sur le pain de vie, vous pouvez aller voir sur le site ou, comme chaque Mardi, Alexis nous partage un commentaire de l’évangile.

Bonne journée à vous tous et toutes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.