commentaire de ce 5eme dimanche de pâques

Voici le commentaire dominical d’Alexis. merci de tout coeur à lui!

Jésus part vers le Père. Le mouvement qu’il imprime est celui de la marche et du passage. Il passe de ce monde à son Père. Une manière positive d’interpréter le drame qui se joue, non pas « il est mort », mais « il est passé au Père ». Le Christ en personne est le chemin qui conduit vers Dieu. Non seulement le guide, mais le passage qu’il faut emprunter pour arriver à bon port.

La trahison de Judas, le départ annoncé de Jésus et la perspective de rester livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile génère chez les disciples une profonde angoisse qui les bouleverse et risque de les submerger. Jésus s’emploie à les réconforter en leur montrant que son départ entraînera une communion plus intime avec lui et avec le Père, tandis que l’Esprit saint assumera leur protection.

Le chemin des disciples les mènera à la maison. La maison est un lieu où l’on réside de manière stable, lieu à habiter au sein d’une maisonnée. La maison du Père était traditionnellement assimilée au Temple, lieu de sa présence au milieu du peuple. Symboliquement, le lieu de la Transcendance est établi dans les cieux. Jésus donne l’assurance aux croyants de s’établir pour toujours dans la communion du Père, la vie nouvelle en Dieu. La maison du Père est une maison aux multiples demeures, où il fait bon vivre, et non un endroit où on serait à l’étroit. Chacun y trouvera sa place.

Jésus part nous préparer une place dans la maison du Père. Il nous appelle à participer avec lui à cette communion en Dieu. Il annonce son retour pas seulement pour la fin des temps, mais aussi pour ce temps qui est le nôtre, le temps de l’Église. À nous d’être attentifs à voir surgir la présence du Christ dans notre vie.

Devant Thomas et tous ceux qui exigent des indications pratiques, Jésus précise « Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Il inaugure une nouvelle manière de marcher selon Dieu et d’aller à sa rencontre. Jésus n’est pas seulement le chemin parce que son enseignement mène à la vie, il est le chemin vers le Père dans la mesure où il est lui-même la vérité et la vie. Par son incarnation, il est l’expression parfaite du Père pour les hommes et il les introduit dans la vie véritable, la communion à la plénitude de la vie. En se donnant pleinement pour l’humanité, Jésus nous révèle le Père, nous le fait connaître.

Notre humanité, à l’instar de Philippe, ambitionne fondamentalement à voir le Père, aspiration que seul Jésus peut combler. Celui qui veut accéder directement au Père se méprise sur l’identité du Christ. Toute la vie de Jésus, paroles et actions, manifeste le Père parce qu’il est uni à lui par une indicible communion. L’unité du Père et du Fils – Je suis dans le Père et le Père est en moi – trouve son expression dans les œuvres de salut qu’il accomplit.

De même, les disciples sont appelés à accomplir des œuvres semblables. Il ne s’agit pas de prodiges stupéfiants, mais du témoignage qu’ils pourront livrer au monde, animés par l’Esprit, afin qu’il croie. Désormais, l’activité de salut du Christ se déploiera à travers eux.

Christ est notre chemin, grâce à l’Esprit qui habite en nous. Il est notre chemin dans le court terme, au jour le jour, dans les difficultés et les joies du quotidien. Il l’est aussi à long terme, celui de notre existence terrestre. Il nous appelle à témoigner du salut qu’il apporte à l’humanité. Il veut nous rassembler dans la maison de son Père et nous invite à faire Église ensemble dans l’unité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.