méditation 4 août

L’Évangile aborde aujourd’hui le temps des controverses. Jésus s’est présenté comme le Messie par des enseignements neufs et des guérisons. Il a annoncé la venue du Royaume par des paraboles. Toute les actions qu’il mène soulèvent de l’hostilité parmi les instances juives. Malgré un succès indéniable auprès des foules, les menaces se précisent autour de lui, ainsi Jean-Baptiste le Précurseur a-t-il été exécuté.

Jésus se confronte à des Pharisiens et des scribes de Jérusalem. Ces deux catégories du peuple juif sont souvent associées dans leur opposition à Jésus, de même que les chefs du peuple et les grands prêtres. Les pharisiens étaient des purs, dont le respect des prescriptions de la Loi était remarquable. La plupart des scribes, des docteurs de la Loi, étaient, à l’époque de la composition des évangiles, des pharisiens.

La question qu’ils abordent est essentielle, puisqu’elle concerne la tradition des Anciens, autrement dit l’ensemble des commentaires de la Loi juive transmis oralement et qui se fixeront progressivement dans des traités. La loi de pureté est primordiale, car elle conditionne, dans le judaïsme, l’accès de l’homme à Dieu. Le monde profane est séparé du monde sacré et seules des pratiques de purification permettent d’opérer un rapport entre les deux. Ce qui est pur est relié à la vie, et la vie émane de Dieu, tandis que ce qui est impur dérive de la mort. La pureté seule permet donc d’être en lien avec la vie et avec Dieu.

L’ablution des mains avant le repas est d’origine rituelle dans la religion juive. D’abord réservé aux seuls officiants du Temple, l’usage s’est ensuite étendu au peuple des fidèles par la piété pharisienne. D’autres groupes religieux – tel celui du Qumran – la pratiquaient sous forme d’ablution corporelle. Dans tous les cas, manquer à cette tradition est non seulement une grave faute de savoir-vivre, mais marque aussi pour les juifs pieux une rupture de la chaîne de pureté, qui relie à Dieu. On peut dès lors comprendre pourquoi les pharisiens sont scandalisés par la transgression des disciples de Jésus. Pour l’homme de la Bible, le scandale n’est pas un mauvais exemple ni même un fait révoltant, mais littéralement une pierre d’achoppement, un obstacle, un piège qui fait tomber.

La remarque des contradicteurs est pour Jésus l’occasion d’une leçon décisive. Face à lui, comme devant les mystères du Royaume et les questions concrètes qui se posent, il convient tout d’abord d’écouter et de comprendre. Cette compréhension est faite d’attention à son enseignement et d’engagement dans une obéissance nouvelle, comme ici au sujet de la pureté.

Jésus approfondit l’instruction sur l’ablution des mains à la question de la pureté. Il déplace le concept de la pureté rituelle à celui d’une pureté morale. Aux précautions juives destinées à préserver l’homme de souillures venant de l’extérieur, Jésus oppose une conception inédite. Le mal est en l’homme et ce qui le souille, c’est ce qu’il dit – ces paroles blessantes ou mensongères – ou fait contre son prochain – tous ces vices qui portent atteinte à autrui. Jésus remplace donc l’idée d’une pureté extérieure et rituelle par celle d’une pureté intérieure et personnelle qui s’exprime dans la relation à l’autre.

Il clôture son intervention par une condamnation sans appel des pratiques de ses opposants. Les usages qu’ils préconisent n’ont pas été plantés par Dieu. Autrement dit, ils ne sont pas voulus par lui, pas plus qu’ils ne sont destinés à le glorifier. Ces prescriptions sont alors caduques et ceux qui se laissent aveugler par elles chuteront dans un chemin qui ne conduit pas à la vie.

Jésus interroge aujourd’hui notre rapport à la pureté. Nous complaisons-nous dans des rites extérieurs sans examen sérieux de nos dispositions intérieures ? Jésus nous interpelle sur notre relation aux autres. Le seul chemin qui mène à la vie passe par cette pureté du cœur et de l’esprit qui fait voir en chaque être humain une sœur, un frère.     

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