méditation pour le dimanche 29 mai

le we prochain est un we particulier. Samedi Messe à Sart à 17h30 et Lp à Arbrefontaine, mais pas de messe à bra à 19h.

dimanche, messe unique à Trou de bra pour la procession. pas de messe à Lierneux ni jevigné, et pas de Lp à verleumont. De plus, le curé est en réunion de travail à partir de ce jeudi après midi, et ce jusqu’à la semaine prochaine (retour jeudi 2 juin) comme cette réunion de travail est au portugal, c’est Alexis qui assurera les Urgences pastorales.

voici pourquoi vous avez en exclusivité le méditation de dimanche dès aujourd’hui. (merci de tout coeur à Alexis)

Entre Ascension et Pentecôte, l’Eglise est en transition. En attente de l’Esprit Saint, de la révélation de celui qui vient sans tarder. Mais quelles attentes concrètes, ce vers quoi l’on est tendu ? Peut-être un peu plus d’intimité, de communication plus sereine. On pressent confusément, dans un univers éclaté par ce qui le déchire, devant les difficultés du quotidien, la nécessité d’une unification, d’une pacification des personnes et des peuples. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi.

L’heure est désormais venue de la passion de Jésus. Il va être arrêté, livré à ses bourreaux. Et vivre sa glorification. La gloire de quelqu’un, c’est son poids, l’épaisseur ou la densité de sa personne. La gloire du Christ se manifeste paradoxalement sur la croix, instrument d’ignominie. C’est sur la croix que Jésus signifie à notre humanité l’importance que celle-ci représente pour le Père, qui l’aime jusqu’à lui donner son Fils unique, ce qui fait notre gloire.

Aujourd’hui, nous sommes introduits dans la prière de Jésus. Prière qui nous fait entrer dans l’intimité de la relation de Jésus à son Père. L’évangile montre à plusieurs reprises Jésus en prière. Régulièrement, il éprouve le besoin de s’isoler pour prier, pour être avec le Père. Mais cette prière-ci a une intensité particulière. On l’appelle souvent la prière sacerdotale, parce que Jésus prie pour toute l’humanité qu’il est venu sauver. Dans une ultime prière, il veut porter le monde et les hommes pour les remettre dans la miséricorde du Père.

Il confie d’abord ses apôtres, qui vont être confrontés à sa passion. Difficile épreuve pour l’amitié qui les a liés, pour la foi avec laquelle ils l’ont accompagné. Il prie aussi pour tous ceux dont la foi dépend du témoignage de ces premiers disciples, et qui accueilleront leur parole. Il prie pour que le monde croie et que les hommes aient la vie. Sa prière a une dimension universelle, car elle englobe toute l’humanité, jusqu’à la fin des temps. Aussi universelle que sa mission, confiée à ses disciples et à nous aujourd’hui.

Jésus prie pour l’unité de ceux qui croient en lui. Cette insistance sur l’unité entre les hommes qu’il aime et qu’il est venu sauver demeure, pour l’Eglise et pour nous, une exigence autant qu’un défi. Exigence de fraternité, puisque le Christ a fait de nous des enfants d’un même Père et que toute atteinte à cette communion blesse le salut qui nous est offert. Exigence du témoignage que nous avons à donner et de la cohérence de nos actes avec nos propos. Exigence de fécondité pour la mission, puisque tout amour véritablement vécu porte du fruit, et que l’amour dont nous vivons est l’amour du Père et du Fils.

L’unité dont parle Jésus n’est pas l’uniformité d’une pensée unique à laquelle tous seraient appelés à se conformer sous peine d’être taxés de déviants et exclus. Tout au contraire, elle est communion dans la richesse des diversités de sensibilités, de cultures, de modes d’expression, de spiritualités. L’unité du Père et du Fils vient unifier nos cœurs, nos existences, elle est cohésion dans le respect des altérités. Pareille unité ne provient pas de nous. Elle nous est donnée et se reçoit dans l’Esprit qui vient harmoniser la vitalité de nos spécificités.

La venue de l’Esprit saint inaugure un nouveau mode de relation à Jésus, dans l’absence. Le seul signe concret qui portera témoignage de sa présence et de son amour sera celui de l’unité de ses disciples. Pour que le monde croie que tu m’as envoyé, prie-t-il son Père. A nous de découvrir comment, dans le quotidien de nos existences, être ce signe d’amour et d’unité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.