méditation pour le 14eme dimanche ordinaire

En ce dimanche, Alexis nous partage sa méditation. merci à lui de nous partager régulièrement des méditations nourrissantes.

Le règne de Dieu s’est approché de vous. Tel est le message que nous sommes chargés de transmettre à notre monde. C’est clair, la moisson est abondante, l’ampleur du travail crève les yeux et les ouvriers ne se bousculent pas au portillon. A nous donc d’assumer avec nos moyens. Mais chaque fois que nous apportons à nos contemporains la guérison à une souffrance, la consolation à une tristesse, nous faisons progresser ce Royaume de paix et d’amour.

Transmettre à ceux qui nous entourent l’enthousiasme qui anime ces missionnaires que Jésus envoie devant lui dans les lieux qu’il allait visiter. Autrement dit un travail de prospective, de préparation du terrain à sa venue. L’évangélisation, c’est cela, élaguer les esprits pour les disposer à recevoir la Parole de Dieu, malgré les obstacles rencontrés, les dures conditions de travail, l’accueil défavorable. Et aussi en l’occurrence en dépit des sombres perspectives de cette montée de Jésus à Jérusalem. Des difficultés qui sont aussi celles des chrétiens d’aujourd’hui dans un environnement hostile.

Les disciples que Jésus envoie comme des agneaux au milieu des loups s’en revinrent tout joyeux. Ce qui signifie qu’ils ne se sont pas laissé démonter par l’adversité, mais qu’ils ont surmonté les obstacles et ont vaincu le Mal ambiant. Ce qui fait leur joie est ainsi le pouvoir qu’ils ont sur les esprits mauvais. Jésus les appelle à se réjouir non pas de leur puissance, mais de la bienveillance de Dieu, qui inscrit le nom dans les cieux. La vraie joie de l’envoyé est au-delà des difficultés maîtrisées ou des résultats obtenus, est se situe dans la communion à l’amour de Dieu.

Vivre en chrétiens, c’est vivre et rayonner de cette joie. Tel est le sens de la mission que Jésus donne aux LXXII de porter témoignage de la Bonne Nouvelle. Ce témoignage ne se contente pas seulement de discours, mais exige des actes. Et même l’action n’est pas toujours suffisante, elle doit poser question à ceux qui nous voient vivre. Il en va de la crédibilité du témoignage. Les recommandations que Jésus donne aux disciples gardent à cet égard toute leur pertinence pour nous aujourd’hui. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales : se libérer de tout ce qui nous encombre pour ne garder de l’essentiel, se dépouiller de tout attribut de puissance pour se rendre plus proche des autres. Mangez ce qu’on vous offrira : vivre au milieu des gens, en partageant avec eux leur quotidien, se fondre dans leur concret en s’acculturant à eux. Guérissez les malades : s’attaquer aux maladies de notre civilisation, la solitude, la désespérance, les paradis artificiels, les assuétudes, les injustices. La palette est large de nos maladies sociales et des démons qui nous oppriment notre humanité, le racisme, la haine, la guerre.

Vivre en chrétiens, c’est témoigner de la joie de Pâques. Ne pas craindre d’interpeller, à l’image de Jésus qui fréquentait les pécheurs et les laissés pour compte de la société. Sereinement, sans rechercher la provocation gratuite. En se rendant proche des humbles, des pauvres, des petits, des faibles. Au risque d’être, comme Jésus, incompris, rejetés, exclus. Malgré les sarcasmes et parfois la persécution. On peut bien sûr faire le choix d’une vie sans risque, mais aussi terne et sans joie, en se fermant sur soi-même, en se coupant des autres. Mais en s’ouvrant au monde et en acceptant de témoigner devant lui, on s’ouvre aussi à l’allégresse et à la joie profonde de l’ouvrier travaillant pour la moisson. Que cette joie vous accompagne tous les jours de votre vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.