Fête de la dédicace de la Basilique Saint Jean de Latran

Evangile selon Saint Jean

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Samedi, nous étions dans la réflexion sur notre lien à l’argent, et dans la page qui nous est donnée pour aujourd’hui, nous voyons combien l’amour et le respect de Dieu brule au cœur de Jésus. Les marchands dans le temple vendaient ce que les pèlerins devaient offrir en sacrifice, mais ils ne mettaient plus en avant que le bénéfice qu’ils en retiraient, en oubliant le caractère religieux de leur commerce. Nous pouvons facilement comprendre la sainte colère de Jésus.

Si nous faisions un micro trottoir avec cette question : quel est de nom de la cathédrale de Rome, la plupart répondrait Saint Pierre. C’est pourtant bien à saint jean de Latran que se trouve le siège de l’évêque de Rome.

Nous fêtons aujourd’hui la dédicace de la basilique saint Jean du Latran, cathédrale de l’Evêque de Rome, le Pape François.  Cette église, mère de toutes les églises à été bâtie vers 324 par l’empereur Constantin. Nous sommes aujourd’hui unis à l’église universelle. Nous pouvons aujourd’hui, avec les chrétiens du monde entier nous poser cette question : Quand nous entrons dans une église, avons-nous toujours assez de respect pour ce lieu maison de Dieu ? alors que nos églises sont fermées au culte, nous avons la chance que dans notre unité, 4 églises au moins sont ouvertes à la prière tous les jours, et même 7 le dimanche. Nos églises ne sont pas fermées, Dieu nous attend toujours. Comme nous pouvons avoir l’habitude en temps normal de donner du temps le dimanche pour visiter notre famille, donnons en cette période si particulière un peu de temps pour visiter Dieu. Dieu ne peut être confiné, il continue à nous inviter à mettre chaque jour nos pas dans les siens.

Nous pourrions reprendre pour nous ce passage de l’ancien testament : l’amour de ta maison fera mon tourment. Ayons du respect pour la demeure de Dieu, mais osons aussi découvrir tous les lieux ou Dieu fait sa demeure. Il est présent dans nos églises, mais il est aussi présent dans le cœur de notre prochain, dans notre propre cœur. Dieu s’invite chez chacun de nous, il frappe à la porte de notre cœur. Allons-nous avoir l’oreille attentive et lui ouvrir pour accueillir sa présence discrète ? Faisons de notre cœur une demeure respectueuse pour Dieu qui s’invite chez nous, et osons le rencontrer dans notre prochain, ou dans la nature qui nous parle elle aussi de Dieu.

Avec toute l’église fêtons dans la joie l’anniversaire de la mède de toutes les églises, la cathédrale de Rome saint Jean de latran..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.