évangile et commentaire du samedi 14 11

Evangile selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Il nous faut prier ,… frères et sœurs, ce n’est pas une nouveauté que nous apprenons aujourd’hui ! c’est vital pour nous de prier, et peut être même encore plus en ce temps de crise. Nous nous nous retournons pour certains encore plus vers le Seigneur. Nous nous recentrons sur ce qui est essentiel dans notre vie. Il nous faut prier, sans nous décourager. La longueur de la crise que nous traversons fait qu’il nous est plus difficile de garder l’espérance. On pourrait se demander : « quand sortirons-nous de cette crise ? »

Nous pouvons aussi confier ce temps plus difficile au Seigneur. Le Seigneur n’entend-il pas nos prières ? s’il entend notre prière et il nous invite à nous remettre en question. Il nous faut garder cette espérance, cette certitude que nous sommes exaucés quand nous portons nos prières devant Dieu. Nous ne sommes pas exaucés par un juge aussi étonnant que celui de l’évangile, qui rend justice pour éviter que cette pauvre veuve continue à l’importuner. Notre Dieu n’est pas comme ça, il est un Dieu Amour, qui se laisse toucher jusqu’au plus profond du cœur. Il n’est pas insensible à nos prières, il n’est pas loin de nous. Dieu veut nous faire justice. A nous de correctement tourner notre cœur vers lui. A nous de trouver, en ce temps plus difficile, l’essentiel. Revenons à l’essentiel, revenons au Seigneur notre Dieu.

Une réflexion sur “évangile et commentaire du samedi 14 11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.