opération Emmanuel (2) La curiosité des mages

Dimanche 2 la curiosité des mages

L’ange Raphael, tout affairé aux préparatifs ne se rendit pas compte qu’une étoile de joie avait glissé de son nuage. Quand Michel le lui fit remarquer, ils se dirent qu’ils pouvaient lancer l’opération Emmanuel.  La chute de cette étoile a été source d’une grande joie au ciel.  Mais il faut aussi voir son effet sur terre, se dirent ils. Raphael suivra de près la route des Mages

Melchior, Gaspar et Balthasar, en cette nuit étoilée, contemplaient la grandeur de la voute céleste. Bien qu’il ne soient pas rassemblés au même endroit ils voient tous trois dans le ciel, un étoile plus brillante. En parlant avec d’autres astronomes, ceux-ci leur dirent que c’était certainement un hasard, qu’il ne fallait pas s’arrêter à de si petits phénomènes. Cependant, les 3 savants ne pouvaient cacher la joie   intérieure qui avait envahi leur cœur à la vision de ce signe.  Et si, comme on le dit souvent, cette étoile était annonciatrice d’un évènement, d’une naissance ? Les 3 savants décident de faire confiance et entreprennent un long voyage, ils suivent cette lumière qui pourra éclairer leurs pas. Mais avant de partir, ils chargent leurs montures de trésors de chez eux. L’or est pour un roi qu’ils pourraient rencontrer, l’encens pour une offrande à Dieu au cours de leur voyage, et la myrrhe , pour embaumer les morts, était peut être un signe que le voyage allait être long. Arriveraient ils au bout de leur voyage ?

Cependant, c’est avec audace et la joie dans le cœur que ces curieux savants ont pris la route, en laissant derrière eux beaucoup de leurs appareils scientifiques. Ils voulaient aussi chercher avec le cœur.

Et moi chrétien d’aujourd’hui, en plaçant les mages en route vers la crèche, je ne peux oublier que ce roi mage, c’est moi. Nous pouvons aujourd’hui ouvrir nos yeux à la présence discrète de Dieu dans notre vie.  Il nous faut nous mettre en marche vers Noël, nous ne sommes pas seuls, d’autres se mettent en marche avec nous. N’hésitons pas, regardons le ciel étoilé et confions au Seigneur, nos volontés d’agir pour un monde meilleur.  Ce sont nos trésors, ce que nous pouvons offrir à Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.