méditation de pentecôte

Dieu se donne, voilà qui pourrait résumer ce que nous célébrons aujourd’hui. Recevoir l’Esprit, n’est-ce-pas accueillir ce don ? Ou mieux, vivre sa vie comme un don ? Vivre dans l’Esprit, c’est vivre du Christ, se donner comme lui-même s’est donné. A nous de découvrir les dons de l’Esprit Saint dans nos vies.

Le premier don que l’Esprit fait aux disciples est peut-être de susciter la joie et l’émerveillement. Le récit des Actes des Apôtres invite à partager l’enthousiasme de la première Pentecôte chrétienne. Les images concrètes sont empruntées aux théophanies[1] ou manifestations de Dieu. Le feu de l’Esprit envahit tout comme dans une tornade. Les Apôtres sont emportés dans une ivresse verbale, ils reçoivent le don de paroles nouvelles, proclament les louanges du Seigneur, et ceux qui les entendent sont saisis de joie. L’Eglise naissante reçoit le don d’émerveillement : des gens émerveillés qui écoutent des merveilles. Les chrétiens sont d’abord des gens qui rendent grâce à Dieu, le remercient pour la profusion de ses œuvres. La capacité d’émerveillement est le trésor le plus précieux : redécouvrons le don de la louange joyeuse.[2]

L’effusion de l’Esprit fait également connaître la vérité : Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. L’Esprit de connaissance vient répondre à nos besoins bien concrets de formation et de compétence. Dans la société complexe et multiculturelle dans laquelle nous évoluons, il est primordial d’entretenir le souci de l’intelligence de la foi. Et Jésus va plus loin dans l’Evangile en se montrant fin pédagogue. Il insiste en effet sur l’aspect progressif de la connaissance de la vérité.[3] Il y a des choses qui seraient trop lourdes à porter, et que ne pourront être révélées que plus tard par l’Esprit, en fonction de nos capacités. Nul n’a ainsi jamais fini de s’ouvrir à l’intelligence des Ecritures.

La connaissance que procure l’Esprit n’a rien d’une connaissance livresque. Elle relève de l’expérience de la vie et de la fréquentation concrète, plutôt que d’un savoir abstrait et théologique. La connaissance résulte de la rencontre intime avec l’autre. Ainsi, celui qui rencontre l’amour expérimente la profondeur du rapport à l’autre dans la joie des commencements. De même, la rencontre de l’Esprit s’opère au plus profond de notre être, dans la pratique concrète de nos existences.

Pareille inhabitation de l’Esprit Saint pousse au témoignage. Et vous aussi, vous rendrez témoignage. Avant tout, témoigner par sa vie. Conformer son existence à l’Evangile, sans en faire étalage, à l’intérieur de la communauté humaine, répond à la vocation du chrétien d’être le sel de la terre, la lumière du monde et contribue à devenir la référence dans son environnement. Alors seulement porter le témoignage de la parole, selon la mission confiée par le ressuscité : Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création. Pour enfin, avec le soutien du Paraclet, notre Défenseur, oser un témoignage judiciaire dans le procès que ce monde hostile ne cesse d’instruire contre le Christ et ceux qui se réclament de lui.

L’Esprit de Pentecôte surgit aujourd’hui en nos vies comme l’épanouissement de l’événement pascal, passage du Seigneur de la mort à la vie. Et si pour le Christ, tout est dit à Pâques, la Pentecôte n’est pas autre chose que la participation de notre humanité à sa résurrection. Viens Esprit Saint !


[1] On peut penser, par exemple, à la grande théophanie au Sinaï, lorsque le Seigneur fait alliance avec son peuple (Ex 19,10-25).

[2] Telle que le pratique tout le mouvement du Renouveau Charismatique, ou encore les Eglises Pentecôtistes.

[3] C’est particulièrement vrai en formation permanente, ou en catéchèse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.