Fêtons Saint André

voici la méditation d’Alexis en cette fête de Saint André, patron de l’église de Lierneux.

Fêter l’apôtre André, c’est peut-être d’abord se rappeler que Jésus n’a pas choisi ses premiers disciples parmi une élite intellectuelle. Ce sont des hommes simples, qui exerçaient un rude métier manuel, que Jésus a d’abord appelés. Il se les est attachés dès le début de son ministère public, pour qu’ils soient les témoins de tout ce qu’ils ont vécu avec lui, de sa mort et et de sa résurrection, et pour qu’ils portent jusqu’aux limites du monde la Bonne Nouvelle du salut.

André, le frère de Simon-Pierre, était comme lui pêcheur à Bethsaïde, sur la mer de Galilée.[1] Les deux frères étaient associés et possédaient une barque.[2] André, selon Jean l’Evangéliste,[3] avait été disciple de Jean-Baptiste et avait rencontré Jésus à son baptême au Jourdain. Il avait ainsi amené Simon-Pierre à suivre Jésus, ce qui lui vaut le titre de premier appelé.[4]

Selon la tradition, les deux frères ont suivi un parcours parallèle. Après avoir témoigné à Jérusalem, Pierre finira par se rendre à Rome où il périra crucifié dans le cirque de Néron. André, quant à lui, se rendra en Grèce où il subira le même mode de martyre à Patras.[5] C’est donc tout naturellement qu’il deviendra le patron tutélaire de l’Eglise de Constantinople,[6] comme Pierre celui de l’Eglise de Rome.[7]

Jésus s’est retiré en Galilée après son baptême au Jourdain et l’arrestation de Jean-Baptiste.[8] Il s’établit à Capharnaüm, au bord de la mer de Galilée. De là, il rayonnera en débutant sa prédication du Règne de Dieu.[9] Il débute en appelant ses premiers disciples.

Jésus appelle successivement par deux fois deux frères. Dans les deux cas, l’évangéliste souligne leur métier de pêcheurs. Pierre et André sont à leur compte, tandis que Jacques et Jean travaillent pour le compte de leur père Zébédée. Peut-être Jésus choisit-il des pêcheurs en fonction de ce qu’il les destine à devenir pêcheurs d’hommes.[10] Ou encore, son choix signifie-t-il que l’Evangile doit être annoncé aux pauvres par des pauvres, pour que l’on sache que c’est Dieu qui parle.[11]

Lorsque Jésus les voit, ils étaient en train de jeter le filet dans la mer. L’évangéliste désigne ce filet par un mot qu’il n’utilise pas ailleurs et qui signifie également lien, entrave. Autrement dit, ils jettent dans la mer – ils se débarrassent – d’une entrave. Ce lien qu’ils rejettent est celui qui les empêche d’accéder à la liberté. Ce sont donc des hommes qui s’apprêtent à se libérer que Jésus appelle. Pour leur permettre d’obtenir la liberté totale.

Jésus leur dit : Venez derrière moi. Et ils le suivent. L’action de suivre suggère, pour les Juifs, le respect, l’obéissance et les nombreux services que les disciples des rabbis doivent à leur maître. Jésus va plus loin lorsqu’il appelle lui-même ses disciples, contrairement à la tradition,[12] et en recevant d’eux une réponse immédiate.[13] Ils le suivent non seulement comme auditeurs, mais aussi comme collaborateurs et témoins. Peut-être sont-ils déjà trop libérés que pour se contenter de le suivre. Mais ils sont décidés à l’accompagner sur le chemin où il va, qui les mènera jusqu’au martyr. Ils sont prêts à porter leur croix.

Désormais ils deviendront pêcheurs d’hommes. En prêchant l’Evangile, ils rassembleront des hommes en vue du jugement et de l’entrée dans le Royaume de Dieu. Autrement dit, leurs filets ramèneront les bons comme les méchants. Et, comme autrefois avec les poissons, ils feront le tri pour retenir les justes et rejeter ce qui ne vaut rien[14], ceux qui rejettent l’amour que le Christ leur apporte.

Avec l’apôtre André, le Christ nous engage aujourd’hui pour être les témoins de l’Evangile. C’est en êtres humains libérés que nous sommes appelés à l’accompagner sur les chemins qu’il nous trace. Comme André, il nous destine à séparer le bien du mal, la justice de l’injustice, l’exploité de l’exploiteur, et bâtir avec lui le Royaume de paix, d’amour et d’équité.


[1] La mer de Galilée est aussi dénommée lac de Tibériade ou lac de Génésareth.

[2] Ce que rapporte, entre autres, Luc dans l’épisode parallèle de la pêche miraculeuse (Lc 5,1-11).

[3] L’évangile de Jean diffère de la tradition synoptique sur l’appel des premiers disciples (Jn 1,35-51).

[4] Dans les Eglises orthodoxes.

[5] Il sera crucifié tête en bas sur la croix de saint André.

[6] Le Patriarche œcuménique de Constantinople est ainsi le successeur d’André.

[7] Pierre est aussi le patron de l’Eglise d’Antioche.

[8] Marc situe l’appel des disciples, dans son épisode parallèle (Mc 1,16-20), dans les mêmes circonstances.

[9] Convertissez-vous, le Règne des cieux s’est approché (Mt 1,17b).

[10] C’est opinion d’Hilaire de Poitiers (mort en 376) : Le choix des pêcheurs montre l’activité future découlant de leur métier d’homme, les hommes, comme les poissons tirés de la mer, devant émerger du siècle en ce lieu supérieur, c’est-à-dire à la lumière du séjour des cieux.

[11] Saint Jérôme (vers 347-419) va dans ce sens : Voilà les premiers appelés à suivre le Seigneur : des pêcheurs, des illettrés, envoyés pour prêcher, afin qu’on ne puisse attribuer la conversion des fidèles non à l’action de Dieu mais à l’élégance et à la science.

[12] Le disciple juif choisit son maître, pour Jésus, c’est l’inverse.

[13] Les disciples le suivent sans délai, pas même celui de la réflexion.

[14] Le Royaume de Dieu est encore comparable à un filet qu’on jette en mer et qui rapporte toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, puis on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon et l’on rejette ce qui ne vaut rien (Mt 13,47-48).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.